Formation de 2 demi-journées réservée aux intervenant·e·s de Montréal-Nord
Contexte de la formation
La pluriethnicité croissante de Montréal et les enjeux sociaux reliés à l’immigration impliquent une réflexion sur ses pratiques afin de mieux accompagner les personnes issues de l’immigration ou de la diversité ethnoculturelle.
Dans le cadre de la prolongation du projet Former pour l’inclusion (TCRI et BINAM, 2019-2021), une formation gratuite est proposée aux intervenant·e·s de première ligne œuvrant en contexte montréalais.
L’approche privilégiée est une approche territoriale (Territoire de Montréal-Nord) et les formatrices sont elles-mêmes intervenant·e·s dans l’un des territoires d’inclusion prioritaires. En effet, cette approche permet non-seulement de se former, mais également de se rencontrer entre intervenant·e·s du même territoire et ainsi pouvoir collaborer plus facilement dans le futur et se baser sur des enjeux très concrets et communs autour de l’accueil, du vivre-ensemble et de l’inclusion.
Description
La spécificité de l’intervention auprès des jeunes Montréalais·e·s (de 12 à 18 ans) requiert une attention particulière, et cette formation prendra l’angle plus spécifique des trajectoires migratoires et de l’identité. Cette formation de base de 6 heures vous propose d’échanger autour de certaines réalités vécues par les jeunes ainsi qu’autour de votre rôle et votre posture d’intervenant·e afin d’adapter les interventions selon les contextes, pour mieux les accompagner et qu’ils/elles prennent leur place. Plusieurs déclencheurs vous seront proposés dans l’objectif d’échanger sur vos pratiques et d’avancer ensemble. On mettra en lumière des incontournables comme les rapports de pouvoir et la création du lien de confiance. Même si on ne prétend pas couvrir tout ce qui peut être couvert, on vous propose de vous sensibiliser à des approches et en particulier on introduira l’approche interculturelle en intervention auprès des jeunes. Une place sera dédiée aux partages entre les participant·e·s de la formation ainsi qu’aux pistes d’intervention inspirantes.
Public cible
Le public cible des formations est les intervenant·e·s communautaires œuvrant dans Montréal-Nord.
Afin de soutenir équitablement le territoire, nous recommandons un maximum de deux intervenant(e)s du même organisme. La priorité est donnée au secteur communautaire, mais quelques places sont offertes aux intervenant(e)s du secteur institutionnel qui travaillent de proximité avec les acteur(trice)s sur le terrain.
Logistique
La formation est divisée en deux demi-journées en ligne.
Attention : la présence aux deux séances est requise.
Voici les dates : mardi 2 novembre et jeudi 4 novembre de 9h00 à 12h00.
Le lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites avant la formation.
Les inscriptions se termineront une semaine avant l’événement.
Si la formation est annulée, les inscrit·e·s seront prévenu·e·s au moins deux jours à l’avance.
Maximum de participant·e·s : 24.
Minimum d’inscrit·e·s pour valider la formation : 10.
Objectifs de la formation
- Mieux comprendre les réalités vécues par les jeunes Montréalais·e·s sous l’angle des trajectoires migratoires et de l’identité.
- Être en mesure d’adapter l’intervention selon les contextes pour mieux accompagner les jeunes.
- Partager les stratégies, les pistes d’intervention et les ressources sur le sujet.
Plan de la formation
1. Partie 1
- Pandémie, trajectoires migratoires
- Mise en situation
2. Partie 2
- Plurilinguisme et école, racisme, etc.
- Mise en situation
3. Ressources pour aller plus loin
Les facilitatrices
Cinthya Dietz a fait ses études universitaires en Communication en relations humaines (UQAM) et termine sa Maîtrise en médiation interculturelle (Université de Sherbrooke). Depuis les sept dernières années, elle travaille dans le milieu socio-communautaire avec les enfants, les femmes, les familles immigrantes et les personnes âgées dans une approche humaine, communicative et interculturelle. Agente de rapprochement interculturel au Centre d’action bénévole de Montréal-Nord, elle est actuellement responsable du projet « Pas à pas vers l’intégration ».
Julianne Racine est agente de médiation interculturelle à Bienvenue Notre-Dame de Grâce. Elle est détentrice d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal. Au cours de ses expériences professionnelles et militantes, elle s’est entre autres impliquée au niveau de l’accompagnement individuel auprès de personnes demandeuses d’asile, et elle s’intéresse de près aux enjeux de santé mentale, notamment celle des jeunes du secondaire.
La TCRI
Le projet Former pour l’inclusion est porté par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Fondé en 1979, il s’agit d’un regroupement national de 165 organismes voués à la défense des droits et au soutien des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut. Depuis plus de 30 ans, la TCRI offre des formations à ses membres et actualise ses contenus à la lumière des préoccupations qui émergent du terrain et de ses recherches-actions.
Le projet Former pour l’inclusion (2019-2021, prolongé jusqu’en décembre 21) permet d’ouvrir les échanges et les collaborations au-delà des membres de la TCRI, dans une approche territoriale.
Pour plus d’information, merci de communiquer avec Élodie Combes à combes@tcri.qc.ca
🔵 Pour vous inscrire : https://lnkd.in/dtUjPpdP

You must be logged in to post a comment.