cheerful surprised woman sitting with laptop

APPEL À PARTICIPATION POUR LA JEUNESSE : J’aime Montréal-Nord

L’arrondissement de Montréal-Nord est à la recherche de quelques jeunes de l’arrondissement de Montréal-Nord, âgés de 12 à 17 ans, au sein de vos organismes qui seraient intéressés à participer à trois ateliers de prise de parole et d’écriture (sur les thèmes de la bienveillance, de l’engagement et de la confiance) d’une durée de 1 H 30, durant les mois de Novembre et Décembre, dans un processus de médiation culturelle en création avec l’auteur et poète Monsieur Arol Pinder.

Son projet J’aime Montréal-Nord, est un projet pilote intégrateur à l’intention des jeunes des communautés interculturelles d’expression francophone de l’arrondissement. Il s’inscrit dans le cadre du programme de francisation et valorisation du français mené par les divisions des bibliothèques et de la culture.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Renforcer la conscience citoyenne.
  • Promouvoir des rapports interculturels par le biais de la langue française, de l’art et de la culture, en utilisant les différentes plateformes possibles.
  • Permettre aux jeunes de vivre une expérience de création littéraire, au terme de laquelle un livre-audio sera produit avec la contribution vocale de comédiens et comédiennes professionnels.les.


Concrètement :

  • Nous recherchons un maximum de 20 jeunes intéressés sur tout le territoire.
  • Trois ateliers d’1 H 30 seront offerts dans vos locaux ou à la bibliothèque la plus proche.
  • Les ateliers se réaliseront dans le courant du mois de novembre et décembre 2021.
  • Nous offrons un soutien aux talents d’écriture en émergence.
  • Nous soutenons un processus d’accompagnement qui renforce la valorisation et l’estime des jeunes.

Le projet s’inscrit dans les axes 1 et 3 du Plan d’action collectif de Montréal-Nord Priorité Jeunesse et veut agir sur l’accès à des activités de littératie qui permettent aux jeunes de développer leur potentiel dans un projet créatif tout en enrichissant le Vivre ensemble.

Ce projet pilote pourrait se poursuivre dans le temps et bénéficier à plusieurs jeunes.
Si vous êtes intéressés à faire vivre cette expérience auprès des jeunes qui fréquentent votre organisme, merci de contacter Amarande Rivière, chargée de projets en médiation culturelle, pour le 5 novembre au plus tard, à l’adresse suivante : mediationculturelle.mtlnord@gmail.com