Friperie Ste-Colette, point de service de la Société St-Vincent De Paul à Montréal-Nord

Rencontre avec Monsieur Claude Roy, directeur de la Friperie Ste-Colette, point de service de la Société St-Vincent De Paul à Montréal-Nord

Monsieur Roy est également président du Conseil particulier Sault-au-Récollet qui regroupe 5 points de service ou conférences.

20190417_115456

logo-ssvp.png

Historique et mission

En activité depuis 1848 à Montréal, la Société St-Vincent De Paul est un organisme international présent dans 140 pays. La Société est là pour les personnes vivant une situation financière difficile sans égard à leur culture, leur langue ou leur religion. Fondée sur l’action citoyenne de leurs bénévoles et leur volonté de créer des liens, les interventions sont axées sur l’écoute, le soutien et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables. La Société favorise la dignité, l’autonomie et l’intégration à la collectivité en offrant du dépannage alimentaire, des programmes de persévérance scolaire et d’insertion sociale et l’accès aux biens de première nécessité.

La Friperie Ste-Colette appelée autrefois le Vestiaire Ste- Colette a pignon sur rue au 6375, rue Dijon à Montréal-Nord et existe depuis mars 1973.

La clientèle nord-montréalaise qui fréquente la friperie est multi-ethnique et compte de nombreux nouveaux arrivants.

Pour le dépannage alimentaire, on y trouve des aliments non périssables et des bons d’achat sont disponibles. Des vêtements sont vendus à bon prix. Pour le programme de persévérance scolaire (Opération bonne mine), des coupons d’un valeur de 50$ sont distribués au début de l’année scolaire pour l’achat de matériel.

Bénévoles, tâches bénévoles et reconnaissance

Monsieur Roy parle avec fierté de l’engagement de ses 15 bénévoles qui travaillent à l’accueil, à l’entretien ou comme commis au vestiaire ou au dépannage alimentaire.

Lors de la dernière guignolée faite dans les écoles, ce sont les élèves qui, le jour de la cueillette, ont transporté dans le camion les denrées alimentaires récoltées en dons.

À chaque année en mai, la Société St-Vincent De Paul organise une fête de reconnaissance pour tous ses bénévoles.

Quant aux bénévoles de la Friperie Ste-Colette, un repas leur est offert au restaurant à la période des Fêtes et certains sont en nomination au Gala de la reconnaissance organisé par l’Arrondissement de Montréal-Nord en partenariat avec le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord.

Financement, gestion et partenaires

La Friperie Ste-Colette ne reçoit aucune subvention. Des donateurs publics ainsi que les profits réalisés par la vente des vêtements permettent à l’organisme de réaliser sa mission.

La Société St-Vincent De Paul a un conseil d’administration. Quant à la Friperie, une rencontre de suivi trimestrielle est planifiée.

Ses partenaires sont le CLSC de Montréal-Nord, le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord et l’arrondissement.

La Société St-Vincent De Paul a toujours participé au Salon de l’engagement citoyen du Centre d’action de Montréal-Nord qui fêtera cette année son 5e anniversaire.

Si le bénévolat à la Friperie vous intéresse, communiquez avec Josée au Centre d’action bénévole au 514 328-1114 poste 103.

Pour plus d’information sur les heures d’ouverture de la Friperie, composez le 514 322-0371.