Pas à pas vers l’inclusion (PAPI)

Le projet « PAPI » vise à contribuer à l’inclusion des familles et des personnes immigrantes tout en favorisant le rapprochement interculturel avec des membres de la société d’accueil. L’objectif est de mettre en place des activités pour accueillir, accompagner et soutenir tout en favorisant le rapprochement interculturel et l’inclusion au Québec. Ensemble, nous construisons un espace sécuritaire d’échange, de partage, de dialogue et de réseautage en français pour les familles et les personnes immigrantes participantes au projet afin de rencontrer des individus de la société d’accueil. Ce type d’approche humaine et interculturelle permet d’établir et de co-construire des ponts interculturels et des échanges afin de promouvoir le vivre ensemble au sein de la société québécoise où la richesse de la diversité est fortement présente.

Résumé du projet

Montréal-Nord est reconnu pour sa grande diversité ethnoculturelle. Les données de Statistique Canada, pour le recensement de 2016, montrent que des 84 234 résidents de Montréal-Nord, 42,2 % (34 005 personnes) d’entre eux se déclarent immigrants. En comparaison, 35,6% des habitants de la ville de Montréal affirment la même chose. Les immigrants de Montréal-Nord n’ont pas tous le même profil. En effet, 7 620 personnes sont des nouveaux immigrants, soit des gens ayant obtenu leur statut d’immigration entre 2011 et 2016. 14% de la population nord-montréalaise n’a pas encore la citoyenneté canadienne. Les gens se déclarant membres des minorités visibles forment 49% de la population de Montréal-Nord, comparativement à 34% pour la ville. Bien que cette pluralité soit une richesse, elle pose des défis quant à l’inclusion sociale des personnes immigrantes et au vivre-ensemble harmonieux sur le territoire.

Le projet Pas à pas vers l’inclusion (PAPI) vise à répondre aux défis de l’inclusion sociale en offrant des occasions de rencontre afin de briser l’isolement social et le manque de contact des nouveaux arrivants avec les membres de la société d’accueil. La capacité à créer des liens significatifs au sein de la société d’accueil devient donc un facteur déterminant dans un parcours migratoire réussi. Notre projet souhaite répondre à ce défi en déployant des activités, autour de 6 axes, favorisant le rapprochement interculturel et le développement des compétences en matière d’interculturalité.

Les 6 axes sont :

Découvrir

Découvrir la société d’accueil par des sorties ou des promenades dans des lieux significatifs ou symboliques pour favoriser l’appropriation de la culture québécoise et l’établissement de points communs.

Cuisiner

Cuisiner des aliments d’ici ou d’ailleurs comme prétexte pour partager sa culture avec les autres personnes qui participent dans une perspective éducative et familiale.

Papoter

Papoter dans le cadre d’activités plus informelles, mais structurées (ex : café-rencontre, projection, pique-nique, etc..) afin de susciter des échanges sur différents thèmes

Célébrer

Célébrer la diversité et valoriser l’apport de chacun dans la construction de communauté inclusive et égalitaire.

Collaborer

Collaborer avec les acteurs nord-montréalais. En plus des concertations et des partenariats pour les actions, deux projets collectifs sont ciblés : 1) Gest’Pères : Agir pour la paternité et 2) Pôle communautaire et de santé sociale (POLO)

Former

Former les participants et les bénévoles en matière d’interculturalité en transmettant des outils adaptés aux besoins de la réalité pluriethnique nord-montréalaise.

Avez-vous envie de « sortir de chez vous » afin de découvrir, cuisiner, papoter et célébrer avec nous? Vous êtes invités à venir aux différentes activités et évènements interculturels organisés par le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord et par des partenaires du milieu!

Comment y participer ?

Il suffit de communiquer directement avec :

Notre Agente en rapprochement interculturel,

Cinthya Dietz,

au (514) – 328 1114 poste 106 ou

par courriel à l’adresse suivante : mediation.interculturelle@cabmtl-nord.org

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux de PAPI !

pexels-photo-4132538.jpeg

Groupe PAPI sur WhatsApp

facebook application screengrab

Groupe PAPI sur Facebook

Les activités à venir :  

Events