Semaine de l’action bénévole 2022

L’action bénévole est un cercle vertueux. Étant l’essence même du bon fonctionnement de notre société, cette cause touche toutes les causes et bien au-delà.

Elle change la vie de celles et ceux qui la pratiquent : les bénévoles eux-mêmes. Faire don de soi, c’est tout d’abord se faire don à soi-même d’un moment de plaisir et de bien-être.

Par passion ou compassion, bénévoler change la vie. La vie des bénévoles avant tout ! En plus d’être une source de plaisir et un facteur de joie, cela peut avoir un véritable impact sur notre bien-être physique et psychologique. Bénévoler permet de sortir de l’isolement, de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire du bien. C’est un geste simple qui permet de soigner et anticiper plusieurs maux.

Bénévoler change également la vie de celles et ceux à qui on tend la main. Cela contribue à poser un geste précieux et surtout essentiel auprès de ceux qui en ont le plus besoin. Chaque acte bénévole, quel que soit le geste, a un impact bénéfique auprès des bénéficiaires.

Enfin, bénévoler change la vie d’une société. En effet, l’action bénévole est une puissante source de richesse collective.

Bien qu’inestimable, elle offre à notre communauté l’opportunité de se développer dans un contexte de bienveillance et d’entraide basées sur la solidarité.

N’oubliez pas, changer une vie, c’est changer le monde !


Semaine de l’action bénévole 2020-2021

BÉNÉVOLER, C’EST CHIC !
TROUVE TON STYLE SUR JEBENEVOLE.CA

L’action bénévole existe depuis la nuit des temps et aujourd’hui, bénévoler est plus chic que jamais ! Devenez élégant en bénévolant quel que soit le contexte ! Indémodable, indétrônable, l’action bénévole est intemporelle. Elle se meut et s’émeut aux rythmes des changements sociétaux et à l’évolution des besoins des plus vulnérables. La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui en est le parfait exemple. Les Centres d’action bénévole ainsi que les organismes communautaires ont repensé avec brio le bénévolat afin de répondre à une demande grandissante tout en respectant scrupuleusement les différents protocoles.

Si bénévoler est aussi chic, c’est parce que cela procure de nombreux bienfaits tant sur la santé physique que psychologique des bénévoles eux-mêmes. En effet, selon un sondage effectué par la FCABQ en novembre 2020 auprès de personnes ayant bénévolé durant la pandémie de la Covid-19, 77 % des répondants estiment que le seul fait de s’être impliqués a eu impact direct sur leur bien-être psychologique. Il en ressort également que cela a développé chez eux un véritable sentiment d’épanouissement personnel et une meilleure estime de soi. De plus, de nombreuses études ont prouvé par le passé que faire du bénévolat pouvait renforcer le système immunitaire, diminuer la fréquence de maladies cardiaques et même abaisser la tension artérielle!

Bénévoler est essentiel pour la société et aujourd’hui plus que jamais, faire preuve de solidarité n’a jamais été aussi bénéfique !


Semaine de l’action bénévole 2019

La solidarité et l’entraide existent depuis le début de l’humanité. Bien que l’individualisme prend parfois le dessus sur la nature profonde de l’être humain, il est plus important que jamais que les communautés osent placer ces valeurs au centre de leurs préoccupations.

Bénévoler* est un verbe que l’on aime utiliser même s’il n’est pas encore reconnu dans le vocabulaire de la langue française, parce qu’il reflète les nouveaux modèles d’engagement social. Véritables pierres angulaires des organismes communautaires, les personnes qui osent bénévoler ont un véritable impact sur la collectivité.

La société québécoise offre une palette diversifiée et illimitée d’opportunités qui peuvent combler les attentes de chacune et chacun souhaitant s’engager bénévolement.

Oser bénévoler, c’est trouver un équilibre entre implication bénévole, vie professionnelle et personnelle. De plus, s’entraider et être solidaires les uns avec les autres améliorent la santé psychologique et physique. Cela permet également d’entretenir un lien social et d’ouvrir des opportunités de carrière.

Le Québec doit oser bénévoler davantage ! Cette année, et pour toutes les autres à venir, nous voulons que les Québécoises et Québécois osent être solidaires les uns avec les autres.

Ayez l’audace de faire le pas – osez bénévoler !

* Définition du verbe bénévoler selon la FCABQ : Verbe transitif (du latin benevolus qui signifie bonne volonté), s’engager, être volontaire de façon non rétribuée et librement choisie au sein d’une cause. Exemple : Je bénévole au sein des centres d’action bénévole.


Semaine de l’action bénévole 2018


Semaine de l’action bénévole 2017

En savoir plus sur la semaine d’action bénévole, veuillez visiter le site de la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec : https://www.fcabq.org/