Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord (SHGMN)

Rencontre avec M. Jean-Paul Guiard, président de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord (SHGMN) et M. Sergio Gutiérrez, fondateur des Artistes en arts visuels du nord de Montréal (AAVNM)

images.jpg

Le projet Guiard

Remontons dans le temps. En mai 1999, un historien et conseiller municipal à la ville de Montréal-Nord, M. Antonin Dupont, et quelques citoyens se réunissent afin d’étudier la pertinence de réaliser un livre racontant l’histoire de la municipalité, d’où la formation du Comité d’histoire de Montréal-Nord. Dix personnes acceptèrent de travailler bénévolement à la réalisation du projet, lequel connaîtra un succès inattendu. C’est le 5 novembre 2000 qu’avait lieu le lancement officiel du livre «Montréal-Nord, d’hier à aujourd’hui ». Le comité, ayant comme motivation l’amour de leur ville et de son histoire, avait accompli un travail remarquable.

Au printemps 2001, M. Jean-Paul Guiard, généalogiste, résident de Montréal-Nord et ancien membre du comité d’histoire, fait parvenir à M. Dupont un projet de création du Centre d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord. Ce projet fut étudié par le comité des Centres biblio-culturels puis déposé au Conseil municipal pour adoption. Finalement le 28 août 2001, avait lieu la première assemblée de la nouvelle Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord (SHGMN).

La mission

La SHGMN est un organisme à but non lucratif ouvert à tous et qui favorise la promotion, l’apprentissage, la recherche et la diffusion des connaissances en histoire et en généalogie des ancêtres et des familles ainsi que l’entraide des membres.

La Société occupe le 1er étage de la Bibliothèque Yves Ryan située au 4740, rue de Charleroi à Montréal-Nord où l’on trouve également les archives du Fonds Yves Ryan. Le local est une gracieuseté de l’arrondissement Montréal-Nord.

Des réalisations marquantes et le « Prix d’histoire du Gouverneur général »

Elles sont nombreuses et meublées par des conférences mensuelles, des ateliers de formation, des expositions, des visites patrimoniales, des rencontres dans des écoles, des rencontres avec les ainés et des voyages historiques et par la création du groupe d’entraide de bénévoles auprès des membres pour l’apprentissage et l’accroissement des connaissances de tous ceux et celles qui ont développé un intérêt pour l’histoire et la généalogie.

Mais, il est impossible de passer sous silence que le 28 janvier dernier, M. Jean-Paul Guiard et M. Sergio Gutiérrez recevaient avec beaucoup de fierté le «Prix d’histoire du Gouverneur général » remis par Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada.

Les « Prix d’histoire du Gouverneur général » reconnaissent les efforts déployés par les récipiendaires pour éveiller l’intérêt à l’égard de l’histoire canadienne et locale et de notre patrimoine, et soulignent les réalisations exceptionnelles dans les cinq domaines suivants : enseignement, musées, programmes communautaires, recherche savante et médias populaires.

Il existe un seul prix, en français, dans le domaine « Histoire programmes communautaires ». En 2018, c’est pour la réalisation du projet Mon vélo raconte, initiative organisée à l’occasion du 375e de Montréal en 2017 que le prix a été attribué. Le côté inédit de la mobilisation soit 15 organismes et plus de 20 000 personnes, toutes bénévoles, a permis de recevoir cette récompense.

 

i-kHtLt7w-X3.jpg

Les bénévoles et les activités bénévoles

La Société ne compte aucun employé rémunéré, mais 65 bénévoles qui occupent différentes tâches selon leurs intérêts et leur disponibilité. Entre autres, on peut travailler à l’accueil, être membre du Conseil d’administration, aider les membres dans leurs recherches, écrire un article dans le bulletin trimestriel, distribuer les bulletins, faire partie d’un comité pour l’organisation d’ateliers et d’évènements.

La Société participe au Salon de l’engagement citoyen organisé par le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord depuis 4 années.

Le financement et le Conseil d’administration

La Société se finance avec les montants perçus par l’adhésion de ses 300 membres, du député provincial, de ses généreux donateurs et des services de l’arrondissement.

Son Conseil d’administration compte 7 membres :

Jean-Paul Guiard (président)

Sergio Gutiérrez (vice-président)

Mme Marguerite Di Genova Leduc (administratrice)

Mme Francine Lacroix (administratrice)

Claude Lord (trésorier)

Mme Manon Giraud (administratrice)

André Paquet (secrétaire)

En plus de ses rencontres régulières, le Conseil d’administration tient une assemblée générale annuelle.

On tient également à mentionner de façon particulière les personnes ressources suivantes soit Madame Rita Allard et Monsieur Guy Leduc.

La reconnaissance des bénévoles

À chaque année, une soirée reconnaissance des bénévoles est organisée pour les remercier et souligner leur engagement à la SHGMN. De plus, l’organisme soumet des candidatures au Gala de reconnaissance de l’action bénévole de l’arrondissement, en partenariat avec le CABMN, pour leur contribution et leur engagement dans la communauté.

Les partenaires

La SHGMN a de nombreux partenaires. En voici quelques-uns :

L’École secondaire Calixa-Lavallée

L’École secondaire Henri-Bourassa

L’Arrondissement de Montréal-Nord

Le Centre multi-ethnique

Le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord (CABMN)

Le Cercle des Fermières de Montréal-Nord

Le groupe des Artistes en arts visuels du nord de Montréal (AAVNM)

L’Harmonie Henri-Bourassa de Montréal-Nord

L’organisme communautaire HORIZON JEUNESSE

L’organisme communautaire UN ITINÉRAIRE POUR TOUS

Nouveaux projets à venir

Reconduire le projet Mon vélo raconte sous une forme différente, créer des partenariats avec d’autres organismes et concevoir des projets qui suscitent l’intérêt des jeunes.

Les coordonnées

Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord

4740, rue de Charleroi

Montréal-Nord   H1H 1V2   514 328-4000 poste 5580

Pour en savoir davantage sur la SHGMN, sur les conférences, pour devenir membre, pour avoir de l’aide gratuite en généalogie, pour lire les bulletins …, consultez le site Internet à l’adresse suivante : shgmn.org ou venez nous voir au local tous les lundis.