Centre d’action bénévole de Montréal-Nord

Rencontre avec Madame Josée Messier, coordonnatrice des bénévoles au Centred’action bénévole de Montréal-Nord (CABMN)

Logo officielle

En activité depuis 1985, le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’action bénévole, mobiliser et coordonner ses ressources afin de permettre aux personnes bénévoles de se réaliser pleinement en participant à des activités qui les intéressent et qui peuvent répondre aux besoins de la communauté nord-montréalaise.

En poste depuis décembre 2004, Madame Messier est un maillon important dans la mission du CAB puisqu’elle est la personne qui recrute les bénévoles, les supporte dans leurs démarches pour trouver des actions qui répondent à leurs intérêts pour finalement les référer vers l’organisme choisi. Elle travaille avec une équipe dynamique et compétente.

Le recrutement

Le recrutement des bénévoles se fait par des offres de bénévolat publiées dans le Guide de Montréal-Nord, l’infolettre, au Salon de l’engagement citoyen, par l’affichage dans les commerces, les réseaux sociaux et le recrutement ciblé.

219/230 nouveaux bénévoles ont été recrutés et placés en 2017-2018.

Stats rond_modifié-1.png

Graphique dans Profil des bénévoles (4 Chart1.jpg

 

 

 

 

 

 

La coordonnatrice applique les étapes de la politique du CAB pour les candidats qui souhaitent devenir bénévoles soit :

  • la prise d’un rendez-vous avec la coordinatrice
  • l’entrevue
  • les offres de bénévolat correspondant aux intérêts
  • la vérification des antécédents judiciaires
  • la référence vers l’organisme choisi par le bénévole.

Après l’engagement dans l’organisme choisi, un suivi auprès du bénévole et de l’organisme est fait sur une période de 3 mois.

Le plan d’action

À chaque année, Madame Messier élabore un plan d’action approuvé par la direction et le Conseil d’administration. On y retrouve les objectifs à atteindre pour répondre d’abord et avant tout aux besoins et intérêts des bénévoles tout en tenant compte des nouvelles réalités de l’action bénévole, ainsi que les moyens pour atteindre les objectifs.

Parmi les moyens utilisés, citons la production en 2016 d’un Guide de gestion des ressources bénévoles. Ce guide fut distribué à tous les organismes présents au Salon de l’engagement citoyen cette année- là. Il se retrouve également sur le site Internet du CAB et constitue un outil de travail important utilisé dans le processus de recrutement et de gestion des ressources bénévoles.

Mentionnons également Le Salon de l’engagement citoyen qui en 2019 fêtera son 5e anniversaire. Le Salon permet aux citoyens de magasiner leur bénévolat selon leurs intérêts.

Finalement cette année, les organismes partenaires ont été invités à mettre à jour leurs offres de bénévolat.

La reconnaissance

Des évènements et gestes de reconnaissance sont organisés pendant l’année pour remercier les bénévoles et maintenir leur sentiment d’appartenance au CAB :

  • lettres de remerciement et certificats de reconnaissance
  • la Journée internationale des bénévoles le 5 décembre
  • la Semaine de l’action bénévole
  • le Gala de reconnaissance de l’arrondissement

Le bénévolat au CAB

Madame Messier rappelle la possibilité de s’impliquer bénévolement au CAB en donnant temps et énergie pour offrir des services à la population. La démarche demeure la même à savoir qu’il faut d’abord prendre rendez-vous avec la coordonnatrice.

Pour bien accomplir leur engagement, les bénévoles des services du CAB peuvent compter sur l’aide d’une coordination aux services et à l’action bénévole.

Tous les services sont encadrés par une politique. De plus, les bénévoles intéressés par un des services reçoivent le Guide du bénévole associé à ce service et une formation.

Les bénévoles peuvent offrir les services suivants :

  • accueil, références et travail de bureau
  • appels de sécurité (Programme Pair)
  • Les P’tits bonjours
  • cliniques d’impôt
  • appels et visites d’amitié
  • épicerie collective
  • aide aux formulaires
  • événements spéciaux
  • service d’accompagnement aux nouveaux arrivants (SANA)
  • jumelage interculturel
  • Aînés engagés

Tout personne intéressée peut également devenir administrateur au Conseil d’administration. Rencontrez Madame Messier et elle vous référera à la direction.

Les partenaires

Les écoles primaires et secondaires de l’arrondissement, les organismes communautaires de Montréal-Nord, les associations de bénévoles des résidences, l’Arrondissement de Montréal-Nord et la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec représentent des partenaires importants. Madame Messier remercie également tous les commanditaires qui répondent généreusement aux demandes du CAB lors des évènements. 

Nouveaux projets

Un premier est déjà en marche. L’équipe propose qu’un bénévole rencontre la personne responsable des bénévoles dans les divers organismes communautaires de l’arrondissement et d’écrire un article à paraître dans l’infolettre suite à cette rencontre. En accord avec ce projet, Madame Messier a recruté un bénévole et établi un premier contact avec les organismes pour planifier la rencontre. Le but premier de ce projet est de faire connaître davantage l’organisme et les possibilités de bénévolat qui rejoindraient les intérêts des bénévoles. À ce jour, 6 rencontres ont été faites et autant d’articles ont été publiés.

Un deuxième projet verra le jour le 11 avril prochain dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole dont le thème cette année est << Et si on n’osait … bénévoler! >>. Cette idée de projet vient d’un constat soit celui que les gens disent ne pas faire de bénévolat parce qu’on ne leur demande pas. Alors, le CAB a décidé d’aller vers eux avec le projet <<Osez bénévoler>>. Une caravane se déplacera dans les rues de l’arrondissement pour saluer les gens et leur offrir des dépliants sur l’action bénévole. Le tout se terminera par un <<5 à 7>> dans les locaux du CAB.

N’oubliez pas de suivre la caravane sur le site Facebook du CAB.

Projets souhaités

Comme Madame Messier le souligne, pour assurer la relève il faut inventer des projets qui impliquent des jeunes. Alors, elle et son équipe veulent organiser une journée d’activités intergénérationnelles avec des élèves de 5e et 6e année du primaire et des aînés vivant en résidence. Ce projet en est à ses premiers pas. Les contacts sont déjà faits.

Finalement, un projet de bénévolat corporatif est envisagé.

Merci à Madame Josée Messier pour cette rencontre enrichissante.

Pour contacter Josée Messier, composez le 514 328- 1114 poste (103)
ou par courriel à benevoles@cabmtln.org