Hôpital Marie-Clarac

Rencontre avec Sœur Luz Marina, responsable des bénévoles au service des usagers aux soins palliatifs et de fin de vie Oasis de paix, et Madame Claudia Salvatore, responsable des bénévoles au service des usagers en réadaptation à l’hôpital Marie-Clarac.

a865c189-41bb-43f6-9a92-66cbc23e5efb

Mission et clientèle

L’Hôpital Marie-Clarac, première œuvre de la communauté des Sœurs de Charité de Sainte-Marie dans le domaine de la santé, a ouvert ses portes à Montréal-Nord en septembre 1965.

Le centre hospitalier offre un service post hospitalier en réadaptation et depuis novembre 2014, l’inauguration du Pavillon Mère Anselme-Marie permet de recevoir des usagers pouvant bénéficier de soins palliatifs et de fin de vie.

En 2015, l’Hôpital Marie-Clarac a souligné sa 50o année de fondation et poursuit toujours son œuvre et sa mission de dévouement.

La mission du service des bénévole s’énonce comme suit :

-organiser et maintenir des activités sociales, récréatives et culturelles pour sa clientèle soit les usagers de l’hôpital;

– assurer une présence réconfortante auprès des usagers qui en ont besoin grâce à un service des bénévoles adéquat et fonctionnel.

L’objectif du service des bénévoles en réadaptation

La réalisation d’activités qui assurent aux usagers un milieu sain, positif et sécuritaire améliorant leur qualité de vie et leur offrant une présence, une attention particulière et une approche réconfortante durant l’hospitalisation.

L’équipe, sous la supervision de Madame Salvatore, compte 35 à 40 bénévoles fiers de leur engagement.

Pour atteindre son objectif, le service offre une orientation et une formation adéquates et effectue un suivi auprès des bénévoles afin d’évaluer leur degré de satisfaction.

Répertoire des activités bénévoles

Vous trouverez sur le site Internet de L’Hôpital Marie-Clarac, le plus récent Guide d’accueil des bénévoles ainsi que la listes des tâches à accomplir à la page 13.

Vous pouvez cliquer sur ce lien: hopitalmarie-clarac.qc.ca   

L’objectif du service des bénévoles aux usagers aux soins palliatifs Oasis de paix

Assurer une présence rassurante pour les usagers et leurs proches.

L’écoute, le respect et la disponibilité sont étroitement liés au rôle des bénévoles.

L’équipe, sous la supervision de Sœur Luz Marina, compte 44 bénévoles.

Tous les candidats doivent suivre un programme de formation théorique d’une durée de 15 heures suivi d’une période pratique d’un mois, supervisée par la responsable des bénévoles.

Des rencontres de suivi formatives et d’échanges en groupe se font plusieurs fois par année, ce qui permet à la fois d’évaluer le degré de satisfaction des bénévoles et d’ajouter des éléments dans la boîte à outils du service.

Activités bénévoles aux soins palliatifs

Visiter les patients de l’unité.

Préparer et distribuer des collations en après-midi.

Distribuer des plateaux et aider lors des repas.

Laver, remplir et distribuer des pichets d’eau.

Accompagner des patients à l’intérieur de l’hôpital.

Faire la lecture, jouer à des jeux de société, accompagner à la chapelle.

Être à l’écoute du patient et de la famille.

Sœur Luz Marina aimerait bien ajouter à cette liste des séances de musicothérapie. Avis aux personnes intéressées à donner cette activité.

À noter : les bénévoles de l’unité de soins palliatifs ne posent pas de gestes qui relèvent du personnel soignant, médical ou intervenant spirituel ou psychosocial.

L’équipe du service des bénévoles de L’Hôpital Marie-Clarac

L’équipe ne compte aucun employé rémunéré. Elle est composée uniquement de bénévoles engagés agissant comme partenaire et faisant partie intégrante de l’hôpital.

Subvention et reconnaissance des bénévoles

Le service de bénévoles de l’Hôpital Marie-Clarac n’a aucune subvention. Les profits de la boutique Fantasia sont versés à la Fondation de l’hôpital. La boutique étant à but non lucratif a son conseil d’administration. Les membres se réunissent plusieurs fois dans l’année et tiennent une assemblée générale annuelle.

Une activité de reconnaissance est organisée annuellement pendant La semaine de l’action bénévole en avril sous la forme d’un 5 à 7 par la direction de l’hôpital.

Les partenaires

Le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord qui recrute des bénévoles pour répondre à la demande de l’hôpital.

La Fondation Palliami de l’Hôpital Notre-Dame pour son programme de formation permanente des bénévoles en soins palliatifs.

Personnes ressources

Hôpital Marie-Clarac – Service des bénévoles,
3530, boul. Gouin Est, Montréal-Nord (Québec) H1H 1B7
514 321-8800

Sœur Luz Marina, responsable du service des bénévoles aux soins palliatifs (poste 501)

Madame Claudia Salvatore, responsable du service des bénévoles en réadaptation
(poste 338)