Cercle du 3e âge de Montréal-Nord

Une rencontre avec Madame Carolle Déragon, présidente et Madame Jackie Bissonnette, présidente retraitée du Cercle du 3e âge de Montréal-Nord

La mission

Fondé en 1975, Le Cercle du 3e âge de Montréal-Nord est un organisme à but non lucratif associé à la FADOQ. Il occupe le local 101 au Centre des loisirs de Montréal-Nord situé au 11 121, rue Salk à Montréal-Nord.

Le Centre permet à l’organisme de réaliser sa mission soit celle de briser l’isolement en fournissant un milieu social aux aînés et des occasions d’être actifs physiquement et mentalement dans un environnement où règnent le plaisir, l’entraide et la solidarité.

L’équipe

Le Cercle ne compte pas d’employés, mais que des bénévoles dont quatre composent le nouveau comité exécutif en place depuis septembre 2018 soit une présidente, une vice-présidente, une trésorière et une secrétaire. Les membres de ce comité et 4 autres bénévoles forment le Conseil d’administration.

Bienvenue et bon succès au nouveau comité!

La clientèle

La clientèle est francophone et composée d’aînés de 50 ans et plus. Le Cercle compte plus de 400 membres. Le coût de la carte de membre annuelle est de 8 $.

Les activités et la promotion

Le Cercle débute ses activités en septembre pour les terminer au début du mois de mai. Il y a donc une pause estivale.

Des activités sociales et récréatives, des activités sportives, des voyages et des soupers dansants avec thème sont au programme sans oublier les petits-déjeuners bla-bla-bla à chaque dernier samedi du mois.

Un programme VIActive est offert. Il s’agit d’exercices physiques légers pour aînés.

En septembre dernier, pour faire la promotion de ses activités, Le Cercle a organisé une semaine de Portes ouvertes. De plus, un sondage sous la forme d’un questionnaire de mise à jour a été réalisé pour évaluer les activités, connaître l’opinion des membres sur des propositions de nouvelles activités et des suggestions de voyages.

Deux nouveaux objectifs font partie du plan d’action. Le premier consiste à rejoindre plus d’aînés à mobilité réduite par des activités de communication et d’échange axées sur un thème, des jeux de mémoire, des cours d’informatique pour débutants et autres.

Le deuxième objectif est de sortir à l’extérieur des murs en créant un lien avec d’autres organismes. Une démarche a été entreprise avec Le carrefour des retraités dans le but d’organiser une compétition culinaire.

Pour une liste détaillée des activités, l’horaire, les coûts et les heures d’ouverture, consultez le site Internet : cercle3a@videotron.ca

Le bénévolat

Plus de 50 bénévoles engagés donnent de leur temps de différentes façons : préparation des locaux, accueil, organisation et animation des activités, comité exécutif, conseil d’administration, travail de bureau, café, pointage…

Deux fois par année, une activité de reconnaissance est organisée dans le but de remercier les bénévoles pour leur travail et leur engagement sans oublier de souligner l’anniversaire de naissance des membres et de l’exécutif.

Trois bénévoles se démarquent par leur implication et leur disponibilité soit Mmes Lucille Vezeau Lise Allard et Jeannette Roy.

Au moment de cette rencontre, Madame Jackie Bissonnette était présente. Elle a tenu les rennes de l’organisme pendant 12 ans en tant que présidente du comité exécutif.

Félicitations à Madame Bissonnette!

Financement et partenariat

L’arrondissement de Montréal-Nord est le bailleur de fonds en plus de fournir gratuitement les locaux et l’équipement. Une petite part du budget de fonctionnement provient de l’autofinancement (cartes de membre et participation aux activités).

Le Cercle du 3e âge est un des partenaires du Centre d’action bénévole de Montréal-Nord et tient un kiosque à chacun des Salons de l’engagement citoyen de Montréal-Nord.

 

Les coordonnées

Site Internet cercle3a@videotron.ca                        Téléphone : 514 327-1050