Centre d’activités de Montréal-Nord pour le maintien de l’équilibre émotionnel

Une rencontre avec M. Jean-Nicolas Ouellet, directeur de CAMÉÉ

Centre d’activités de Montréal-Nord pour le maintien de l’équilibre émotionnel

Depuis plus de 30 ans, cet organisme ayant pignon sur rue au 11 700, ave L’Archevêque est le premier groupe d’entraide en santé mentale fondé et géré par et pour des personnes psychiatrisées et ex-psychiatrisée désireuses de s’en sortir par l’entraide.

La mission

CAMÉÉ accueille toutes personnes adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale et sa mission première consiste à les accompagner dans leur volonté de faire un cheminement personnel en leur fournissant différents outils pour supporter leur rétablissement et de vivre l’entraide dans un groupe plutôt que par le suivi individuel. Cette approche aide les personnes à bâtir un réseau de soutien, à leur donner des moyens pour combattre la pauvreté et les préjugés, briser l’isolement, faire reconnaître leurs droits et à améliorer leur santé mentale et physique.

Les activités de groupe comprennent des ateliers de partage et d’échanges, de loisirs, d’expression artistique par la musique ou la peinture, sur le mieux vivre son problème de santé mentale ainsi que sur la gestion autonome de la médication. Ces activités sont animées par des membres ayant fait un cheminement personnel et des personnes de l’extérieur.

CAMÉÉ mobilise ses membres pour participer à différents évènements de socialisation tels les repas communautaires des Fourchettes de l’espoir ou la médiation culturelle soutenue par l’arrondissement à la Maison culturelle et communautaire et dans le milieu. Finalement, le Centre a développé plus de 20 logements sociaux pour des personnes vivant des problèmes de santé mentale et offre du soutien communautaire à plus de 30 ménages de l’arrondissement.

La moyenne d’âge des membres du Centre est de 40 ans et +. La majorité vit en situation d’exclusion sociale et de pauvreté. Environ 60% de la clientèle est féminine.

 Le bénévolat chez CAMÉÉ

Les membres sont les bénévoles! En effet, entre 10 000 et 11 000 heures de bénévolat sont accomplies annuellement par certains des membres soit à l’accueil, à la préparation du local pour une activité ou pour l’animation, au C.A. et autres.

Tous les bénévoles ayant cumulé 48 heures et plus d’actions bénévoles dans l’année sont invités à un repas de reconnaissance et reçoivent un cadeau souvenir. De plus, certains bénévoles ont été en nomination lors du Gala de reconnaissance de l’action bénévole de l’arrondissement en avril dernier conjointement avec le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord.

 L’équipe CAMÉÉ

Trois personnes à temps plein et 4 autres à ½ journée par semaine forment l’équipe d’employés.

Le C.A. est composé de 7 personnes dont 5 sont des membres du Centre.

Les partenaires

A) pour le soutien financier

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX du QUÉBEC.

CENTRAIDE du Grand Montréal.

B) les collaborateurs

Habitation, vision de communauté à Montréal-Nord (HAVICO MN) et les Fourchettes de l’espoir

C) CAMÉÉ est membre de

Montréal-Nord en santé, Réseau alternatif et communautaire des ORganismes (RACOR) en santé mentale, Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) et du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec

 Les coordonnées

Pour plus d’information et pour connaître les critères d’adhésion, utilisez les coordonnées.

camee.ca

Courriel : info@camee.ca         Téléphone : 514 327-3035     Télécopieur : 514 327-8322